Actualités

Contes en patrimoine… c’est bientôt !

Pour cette nouvelle édition de « Contes en patrimoine », nous vous proposons une visite inédite et ponctuée d’histoires…du Zoo de Labenne le dimanche 17 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine !

Pour découvrir en famille le parc naturel et ses animaux, tout en histoires.

Inscriptions obligatoires dès le 4/09 sur : parentalitehistoires@gmail.com.

Avec le soutien financier du Réseau Parentalité CAF 64.

Quelques mots sur le site nous accueillant :

5 hectares, 60 espèces, 200 animaux À 20 min de Bayonne et d’Hossegor, plongez dans l’univers d’un zoo familial pour un voyage exotique au coeur des 5 continents… Zèbres, lémuriens, wallabies, perroquets,…et une des nouveautés 2015 du Zoo : les loups du Canada pour un face-à-face inoubliable ! Soyez attendris, émerveillés, fascinés… par les loups du Canada et leur regard de feu, par le feu d’artifice de couleurs de la Grande Volière, par les bébés du Zoo (des naissances chaque année)…

Soyez concernés par des oiseaux présentés au Zoo, en danger critique d’extinction dans leur milieu naturel (grue de Sibérie)…Vivez des instants tendresse à la mini ferme, donnez aussi à manger à certains animaux du Zoo (pop-corn pour animaux vendu en caisse)…

Les Journées européennes du patrimoine (extrait du site officiel) :

Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.

Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.

À titre d’exemple, le carnaval rassemble des masques, des costumes, des chars et des confettis. Le patrimoine vivant participe aussi à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.

La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Cet instrument vise à transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.