Spectacle : Jusqu’à l’aube (titre provisoire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu’à l’aube (titre provisoire)

Photo Noémie Lamarque

Public :

A partir de 9 ans
CM/Collège/Lycée

Thèmes abordés :

transformations/animal/identité/sentiments

Description :

Variations sur les contes-types de « La Belle et la Bête » et « La princesse enchantée libérée après trois nuits d’épreuves »

Le projet :

« Trois.
Femmes pour 1 création.
Deux.
Femmes conteuses.
Versions du conte-type de « La Belle et la Bête » : une basque et une
gasconne.
Une voix et un crapaud.
Énergies Masculin/Féminin.
Une.
Rencontre
Quête
Un.
Amour, jamais le même mais pourtant identique
Une multitude de transformations. Intérieures. Extérieures.
Un destin »

Processus de création et d’écriture en cours, par Carine Vendôme :

Notre exploration du corpus a débuté il y a quelque mois et n’a cessé depuis de nous interroger et émouvoir.

Lors de la dernière Nuit de la lecture, nous avons proposé une lecture d’un conte merveilleux en mouvement, à savoir le mélange de la lecture à voix haute (autre discipline) et de mouvements de qi gong/tai chi. Ce conte merveilleux irlandais était tiré du livre « Des belles et des bêtes » de Fabienne Raphoz aux éditions José Corti (avec l’aimable autorisation de l’éditeur). Cette plongée dans diverses versions a été une source de joie, d’interrogations, d’émotions telle qu’il nous était difficile de « quitter » cet espace.

Le thème de la quête de l’identité est tellement omniprésent dans notre monde moderne et offrir cette parole merveilleuse est à la fois un cadeau à soi-même et à l’Autre.

Nous avons ensuite cherché dans notre répertoire local les deux versions que nous mettrons en scène. Le motif rencontré chez Webster d’une jeune femme invisible qui prend forme et corps au fur et à mesure des épreuves nous a beaucoup interpellé, autant que les épreuves de la version d’Arnaudin. Les mettre en scène nécessitera dans notre processus de création, en amont de nous nourrir énormément de matière
philosophique, sociologique, anthropologique, afin de tendre les enjeux dramatiques.

Nous allons mettre en place un lieu possible d’interrogation et d’expérience du conte et de l’humain. Les conteuses remettront en question et transformeront l’écriture sur le plateau, incarnant une fiction qui pourra répondre au réel et aux problématiques concrètes qui touchent les jeunes. Elles en feront une sorte de cérémonie, une fête, quelque chose de généreux et de drôle.

La scénographie sera épurée pour permettre des déplacements simples et laisser toute la place à l’imagination des spectateurs. Un jeu de tissus et divers objets, comme le métier à tisser, constitueront les principaux décors de la pièce. Il est prévu aussi une création lumière et un régisseur; d’autre part, la musique fera partie intégrante du spectacle : elle sera créée sur-mesure et interviendra lors des moments-clés de la narration, et le piano sera l’instrument principal de la composition.

 

Photos : Noémie Lamarque

Calendrier de création :

  • Janvier 2025 : résidence d’écriture – St Jean de Luz (64)
  • Mars 2025 : résidence n°2 – Ecolieu Jeanot, Rion des Landes (40)
  • Juin 2025 : résidence n°3 – Lacaze aux sottises, Orion (64)
  • Septembre 2025 : résidence n°4 – Espace Simone Signoret, Cenon (33)
  • Première : octobre-novembre 2025

Diffusion saison 2025-2026

 

Photos : Noémie Lamarque

Dossier de présentation :

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